Activités des enfants

Changement de nom pour l'école de Ville-sur-Haine

Le vendredi 24 avril 2015, l’école communale de Ville-sur-Haine recevait le nom d’École George Price. Il fut le dernier soldat canadien et aussi du Commonwealth à avoir été abattu lors de la guerre 14-18.
Cela se passait le 11 novembre 1918, quelques minutes avant le cessez-le-feu, à trois cent mètres des bâtiments de l’école.
La commémoration de ce jour était rehaussée par la présence de son Excellence Denis Robert, Ambassadeur du Canada en Belgique. 
Une importante délégation militaire canadienne du SHAPE nous avait rejoints. Elle était placée sous le commandement du Capitaine Scalon. 

Le nom de George Price n’est pas arrivé par hasard. Dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, madame Céline, en collaboration avec Elisabeth Meis de l’ASBL Le Chabot, a créé un court-métrage sur la guerre. Il a été réalisé durant l’année scolaire 2013-2014. Pour prolonger ce travail, les enfants ont inventé, cette année, un poème en hommage au soldat.

Les enseignantes ont décidé d’organiser cette cérémonie le 24 avril 2015 afin que deux élèves canadiens, qui fréquentent notre école depuis quatre ans, puissent y participer. En effet, la mission du papa, militaire au Shape, se termine au mois de juin.

Cette cérémonie a touché tous les élèves de l’école : de la confection de drapeaux et de coquelicots pour les plus petits à la récitation de poèmes et de chant pour les plus grands.

Bravo à eux qui ont participé avec beaucoup de talent et beaucoup de cœur à cet événement.